La Fédération Française des Sports et Loisirs Canins (FFSLC)

Le sport monochien

Bienvenue sur l’espace de la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins (FFSLC). Vous trouverez ici toutes les informations concernant cette pratique développée à partir des années 1990 en France et dans quelques pays européens (Belgique, Hongrie, République Tchèque).

La FFSLC est née de la volonté de quelques canicrosseurs le 14 juillet 2006,  leur but : créer une fédération spécifique.

Elle a pour objet :

  • La promotion, l’organisation et le développement des sports canins unissant un chien et un humain dans le même effort sportif tant sur le plan national qu’international. La fédération se veut dédiée au sport monochien, c’est à dire un seul chien et maître dans le même effort, à savoir ; le Canicross, le CaniVTT, la Canitrottinette, le Canitrail et les disciplines pouvant émerger.
  • D’organiser la formation de l’ensemble des acteurs des sports canins attelés, en monochien.
  • De défendre les intérêts moraux du Canicross français.
  • D’assurer la représentation du Canicross français sur le plan international.

Elle regroupe à ce jour plus de 4.500 licenciés et près de 200 clubs qui proposent annuellement plus d’une centaine de compétitions à travers la France.

Leader en France comme en Europe, sa compétence est incontestable.

Cette activité sportive en lien étroit avec son ou ses chiens procure plaisir et bien être du fait de la simplicité de sa technique et s’adresse ainsi à tous les publics et tout type de chien (sauf les chiens brachycéphales).

Dès les premières épreuves en France, la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins (ex Fédération athlétique Canine – FAC) a largement contribué à son développement sur le territoire.

A ce titre, elle se charge de la promotion, la formation, l’encadrement de cette activité et de l’écriture de la réglementation en compétition. Grâce à son action mais également celle de ses clubs, le sport monochien séduit de plus en plus de personnes, pratique de plus en plus répandue partout en France.