Chartre de lutte contre les discriminations

CHARTE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LE CHAMP SPORTIF:
Dans le sport, comme ailleurs, les violences sexuelles et sexistes sont sources de souffrances pour les victimes et entraînent des responsabilités légales, financières et morales pour les organisations sportives et des responsabilités pénales pour les auteurs de ces violences.
Dans le sport, comme ailleurs, tous les adultes partagent la responsabilité visant à identifier et à prévenir le harcèlement et les violences sexuelles vis-à-vis de quiconque.
Une attitude de respect des personnes et de rejet des différentes formes de maltraitances sexuelles, sexistes, homophobes ou transphobes désignées ci-après par le terme « violences sexuelles et sexistes » peut contribuer à leur prévention aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des structures sportives.
Dans cet objectif, La Fédération des Sports et Loisirs Canins (FSLC) dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence dans le sport, adopte une charte visant explicitement la condamnation de toute violence sexuelle et sexiste et de toute discrimination liée au sexe, à l’orientation sexuelle ou au genre. La Fédération des Sports et Loisirs Canins s’engage à :
– Article 1 : Être garante du droit à l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les disciplines sportives qu’elle gère et à lutter contre toutes les formes de discrimination.
Article 2 : Mettre en œuvre des dispositifs et des actions pour garantir, promouvoir et maintenir diversité, tolérance et égalité dans le milieu sportif.
-Article 3 : Agir pour faciliter et valoriser la pratique sportive
féminine dans des conditions sûres et sécurisées.
-Article 4 : Assurer la parité dans les instances dirigeantes ou à minima la juste représentativité des femmes (en rapport avec le nombre d’adhérents par genre).
Article 5 : Garantir l’accès et l’égalité de traitement dans
toutes les disciplines sportives à chacun et chacune quel que soit l’âge, la condition sociale… S’engager à accueillir sans préjugé toute demande d’adhésion.
Article 6 : Dénoncer tous les comportements et attitudes
discriminatoires : sexisme, lesbophobie, homophobie, ségrégation sociale et situation de handicap…
-Article 7 : Faciliter la saisie des autorités compétentes en cas d’actes discriminatoires : le Défenseur des droits (ex HALDE), le Médiateur de la République… et mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de soutien des publics discriminés (instances fédérales, dirigeants-es, entraîneurs-res, arbitres, sportifs-ves ou toutes autres personnes évoluant dans le milieu sportif) pour faire valoir leurs droits.
-Article 8 : Mettre en place ou participer à des actions d’information et de formation visant à informer et sensibiliser sur les principes d’égalité et de lutte contre toutes les formes de discriminations.
Article 9 : Le signataire s’engage à informer le comité de veille chargé du suivi de l’application de cette charte. Le premier comité de veille sera composé des rédacteurs-trices de la charte, rattaché aux Commissions de Disciplines (de 1ère Instance et d’Appel).
-Article 10 : Favoriser la visibilité de la participation des femmes dans la pratique sportive en créant des événements spécifiques les concernant.
Article 11 : Favoriser le développement des activités mixtes (genre et situation de handicap).
-Article 12 : Chaque association s’engage à faire prendre connaissance du contenu de la charte à chacun et chacune de ses adhérents-es et à la leur faire signer.
Vous pouvez retrouver nos autres chartes ici:
CHARTE D’ETHIQUE et de DEONTOLOGIE   du Sport Monochien: https://www.fslc-canicross.net/wp-content/uploads/2018/11/FSLC-REG-010-0.Charte.pdf
CHARTE D’ETHIQUEet de DEONTOLOGIE   Relative aux Chiens en Sport Monochien: https://www.fslc-canicross.net/wp-content/uploads/2019/01/FSLC-REG-011_Charte-Chien.pdf