Les disciplines de la FSLC
Canicross, CaniVTT, CaniTrottinette (ou CaniPédicycle) sont des disciplines associant dans un même effort, un chien et son maître. Ce sont des activités physiques et ludiques à partager avec son chien.
L’objectif est simple : aller le plus vite possible en respectant impérativement l’allure de l’animal et l’animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s’arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en tirant. Le chien doit toujours être devant, au pire au coté de son maître, JAMAIS derrière.
Le chien est muni d’un harnais, il est relié à son maître :
– en Canicross, par une ligne de trait élastique, attachée à une ceinture lombaire.
– en CaniVTT, par une ligne de trait élastique attachée au VTT plus loin que l’applomb de la roue. Le but étant d’amortir les chocs et garder toute liberté de mouvement.
Ouvert à tous, du plus jeune (caniBaby) au plus âgé, le canicross peut se pratiquer dans le cadre du LOISIR DETENTE ENTRETIEN ou sous l’aspect sportif. Le but étant pour l’animal de participer activement en aidant son maître à parcourir une distance définie.
Il peut se concevoir également sous forme de compétition (championnat de France et d’Europe organisé chaque année et du monde tous les deux ans). Les compétitions sont ouvertes au chien ayant au moins 18 mois.
Pour la FSLC, l’essentiel reste de courir pour le bien être et plaisir de tous : du chien, du maître, des compagnons de course (autres chiens et maîtres), de tous les autres usagers, de la nature dans le RESPECT de tous.
La sécurité ne peut être effective sans un règlement rigoureux. C’est pourquoi, l’ensemble de ces pratiques obéissent à des règles strictes évitant les risques d’accident à la fois pour les sportifs mais aussi pour leur animal (voir rubrique règlement).